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Comment porter plainte en cas de cyberattaque ?

Pourquoi il est important de porter plainte en cas de cyberattaque ?

Les organisations professionnelles sont une cible privilégiée pour leur valeur et leur haut potentiel de rançon. La complexité des systèmes amène aussi une multiplication des vulnérabilités si l’expertise des réseaux n’est pas optimale.

Porter plainte suite à une attaque est le seul moyen de faire valoir vos droits en officialisant le fait. Elle doit avoir lieu dans les 72h après la découverte de l’attaque pour être indemnisée par votre assureur, sous réserve que votre contrat le prévoit.

Cela vous permettra notamment de :

  • se prémunir des conséquences d’une usurpation d’identité
  • être reconnu comme victime et faire valoir ses droits
  • connaître les processus d’indemnisation par l’assurance
  • être accompagnés par des spécialistes dans des situations complexes (rançons, remise en état, etc.)
  • bénéficier des résultats de l’enquête
  • participer à la lutte citoyenne contre la cybercriminalité

Quel types d’attaques sont concernés ?

De manière général, tout les types d’attaques sont concernés par les bienfaits d’un dépôt de plainte :

  • intrusion et vol de données
  • propagations de programmes malveillants
  • logiciel de cryptage réclamant une rançon (ransomware)
  • vol d’identifiants
  • etc…

Attention : Si des données personnelles ont été volées, une déclaration auprès de la CNIL est obligatoire dans les 72 heures qui suivent la cyberattaque !

Pour éviter cette situation

Faites-vous accompagner dans le diagnostique et le renforcement de votre sécurité informatique :

SYNAPS Informatique vous accompagne pour éviter d’en savoir trop sur comment porter plainte en cas de cyberattaque !

Crédits photo : Alexander Limbach

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