Téléphonie d’entreprise
Comment installer 3CX sur mon mobile ?
Téléchargez et installez l’application depuis Google Play ou l’App Store
Ouvrez le mail de bienvenu que vous avez précédemment reçu
Ouvrez l’appli, scannez le code QR et vous êtes prêt !
Comment installer 3CX sur mon PC ?
Il y a deux manières d’utiliser 3CX sur votre PC : le client Web et le client Desktop.
Utilisation du client Web
Ouvrez le mail de bienvenu que vous avez précédemment reçu. Dans ce dernier, se trouve toutes les informations nécessaire à la connexion sur votre extension :
- Cliquez sur le lien « Au bureau si vous êtes dans vos locaux professionnels
- Cliquez sur le lien « Hors bureau » si vous êtes en mobilité et/ou télétravail.
- Saisissez votre numéro d’extension et votre mot de passe contenu dans le mail
Utilisation du client Desktop
Il y a trois manières d’installer le client Desktop : depuis le client Web, directement depuis le mail de bienvenue ou depuis le gestionnaire d’extension Google.
Depuis le client Web
Lorsque vous êtes connecté sur le client web, cliquez en haut à gauche de l’interface sur le bouton « Windows » pour lancer l’installation du client Desktop. Puis sélectionnez « Install » dans la rubrique « Desktop App ».
Une fois l’application installée, retournez sur le client web et cliquez sur « Provision », ainsi, toute la configuration de votre extension sera injectée dans votre client Desktop.
Depuis le mail de bienvenue
En bas du mail de bienvenu, vous trouverez un lien vous permettant de lancer directement le téléchargement du client Desktop, une fois le fichier téléchargé et l’application installée, retourner dans votre mail de bienvenue et cliquez sur le pièce jointe qui s’y trouve.
Ainsi, et comme pour la méthode via l’application Web, votre client sera automatiquement provisionné pour votre téléphonie 3CX sera fonctionnel !
Depuis le gestionnaire d’extension Google
Cliquez sur ce lien pour rendre directement sur la fiche de l’extension 3CX puis choisissez la méthode d’installation que vous souhaitez !
Les fonctions de base de mon poste fixe D717
Comment passer un appel
Comment faire un transfert d’appel aveugle ou supervisé
Procédure – Transférer un appel
Comment désactiver les appels entrants
Procédure – Désactiver les appels
Comment créer une conférence téléphonique
Procédure – Créer une conférence
Comment écouter et personnaliser sa messagerie
Procédure – Ecouter et personnaliser sa messagerie
Les procédures ci-dessus sont également valables pour les postes fixes D785.
Les fonctions de base de mon poste DECT M70
Comment passer un appel
Comment faire un transfert d’appel aveugle ou supervisé
Procédure – Transférer un appel
Comment créer une conférence téléphonique
Procédure – Créer une conférence
Comment écouter et personnaliser sa messagerie
Procédure – Ecouter et personnaliser sa messagerie
Les procédures ci-dessus sont également valables pour les postes DECT M25, M30 et M90.
Les fonctions de base de mon application
Passer un appel
Pour appeler, cliquez sur le pavé numérique pour composer un numéro d’extension ou un numéro à dix chiffres déjà connut. Sinon, effectuez une recherche par nom ou par adresse mail.
Cliquez sur le bouton d’appel pour commencer la communication.
Les fonctions en cours d’appel
Transférer un appel
Pour effectuer un transfert simple, cliquez simplement sur le bouton transfert et saisissez le nom ou le numéro d’extension de la personne à qui vous souhaitez transférer l’appel. L’appel est directement transféré au destinataire, il s’agit d’un transfert aveugle.
Vous pouvez également réaliser un transfert supervisé afin d’avertir votre collaborateur de l’objet de l’appel en amont de l’établissement de la communication avec le correspondant.
Créez un appel en conférence
Que ce soit au cours d’un appel ou à son émission, vous pouvez ajouter une ou plusieurs à une conversation en cliquant sur le bouton « Conférence« .
Quand les personnes concernées décrocheront, il seront ajouté à l’appel en cours. Les conférences sont compatibles avec les postes fixe, DECT et applications.
Enregistrez un appel
Vous pouvez déclencher et terminer l’enregistrement d’un appel en cours à tout moment en cliquant sur le bouton « Enregistrer« . Vous pourrez accéder au fichier directement depuis l’appareil sur lequel vous enregistrez.
La possibilité d’enregistrer, de consulter et de modifier les enregistrements est soumissent à des permissions gérées par l’administrateur de votre système. De plus, il vous appartient de prévenir de l’enregistrement de l’appel en cours conformément au RGPD.
commencez un nouvel appel
Au cours d’un appel, vous pouvez mettre en attente votre correspondant en cliquant sur le bouton « Attente » et établir une seconde conversation isolée en cliquant sur le bouton « Nouvel appel« .
Par la suite, vous pouvez reprendre la conversation avec votre premier correspondant en terminant le second appel ou en parallèle de celui-ci.
Transformez un appel en appel vidéo
Au cours d’un appel audio, vous pouvez à tout moment déclencher le fonctionnement de votre disposition vidéo avec de converser en visionnant votre correspondant. Pour cela, cliquez sur le bouton « Vidéo« .
Gérez votre statut
Avec la téléphonie 3CX nouvelle génération, vous avez la possibilité de gérer votre statut de disponibilité et de définir des scénarios d’appels en fonction de la situation. Par exemple, gérer différemment le traitement vos appels selon si tu vous êtes disponible, occupé ou absent.
Vous pourrez également définir un statut spécial temporaire pour une occasion précise.
Discutez par chat avec les collègues et les clients
Cliquez sur le bouton « Chat » pour avoir accès à une messagerie instantanée. Vous pouvez également la connecter à des clients déjà existant tel que Live Chat, WhatsApp, Facebook et SMS/MMS.
La visioconférence 3CX
Vous êtes sollicité par la SACEM par rapport aux musiques de votre téléphonie ?
Votre système de téléphonie professionnelle est aussi concernée par les droits d’auteurs des musiques que vous utilisez. Chez nous, plusieurs cas de figure s’offrent à vous pour obtenir un certificat selon votre situation :
- vous utilisez la musique par défaut de 3CX : téléchargez le certificat de l’éditeur !
- vous utilisez une voix/une musique issue d’une prestation interne : pas de certificat
- vous utilisez une voix/une musique issue d’une prestation SYNAPS Informatique : demandez-nous un certification d’autorisation d’utilisation !
- vous utilisez une voix/une musique issue d’une prestation de notre studio partenaire : demandez-nous un certification d’autorisation d’utilisation !
Si vous avez fait le choix d’utiliser une voix/une musique soumise au copyright, aucune attestation ne pourra vous êtes délivrée par SYNAPS Informatique et son studio partenaire.
Télécom
Quelles sont les différentes technologies disponibles pour se connecter à Internet ?
Il existe deux grandes familles d’accès à Internet : les liens physiques câblés et les liens non physique sans-fil. Ces deux familles sont elles-mêmes subdivisées en plusieurs topologie d’accès qui dépendent de plusieurs paramètres :
- L’éligibilité
- La situation géographique
- Vos besoins en performance, disponibilité et redondance
Les offres xDSL
Ces offres utilisent l’ancien réseau RTC en cours de désactivation progressive sur le territoire. Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, cela peut-être une solution temporaire en attendant que vous soyez éligible !
Les offres Fibre FTTx
Il s’agit de la meilleure connectivité à Internet disponible à ce jour. Selon vos besoins et votre budget, nous sélectionnerons la meilleure technologie et le meilleur opérateur disponible à votre adresse !
Les offres 4G et 5G
C’est l’offre Internet sans-fil la plus accessible et facilement déployable. Que vous l’utilisiez comme lien principal faute d’éligibilité à la fibre et d’offres xDSL satisfaisantes, ou que ce soit pour un lien de secours en vue d’une redondance et d’une forte disponibilité, nous choisirons le meilleur opérateur qui couvre votre adresse avec des forfaits allant jusqu’à 500Go de DATA !
Les offres satellite
Il s’agit de l’offre de la dernière chance, en cas de forte isolation géographique, vous pourrez prétendre à des débits moyens situé entre ceux de la 4G et de la fibre peu importe où vous vous trouvez sur le globe !
Quelles sont les différentes étapes pour être raccordé à la fibre ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour votre raccordement à la fibre, il est à noter que selon votre situation et vos besoins, des étapes supplémentaires peuvent survenir.
L’éligibilité
Rien ne peut commencer si vous n’êtes pas éligible et si les offres commerciales de ne sont pas ouverte à votre adresse, pour en avoir le cœur net, nous vous proposons un test en ligne rapide et facile : Tester mon éligibilité.
Le choix de l’offre commerciale
Votre choix sera un équilibre à trouver entre vos besoins fonctionnels, les offres disponibles à votre adresse et votre budget. Dans tout les cas, une solution existe forcément pour vous satisfaire !
Le déploiement
C’est l’étape la plus concrète et celle à laquelle il faut se préparer, une bonne préparation c’est la garantie d’une livraison rapide et aisée de votre lien Fibre. Nous vous conseillons fortement de lire également la rubrique « Comment préparer mon déploiement fibre : la desserte interne » que vous trouverez ci-dessous pour en savoir plus.
L’utilisation
Une fois votre fibre déployé, nous mettons en service votre fibre selon vos indications techniques et fonctionnels, ensuite, c’est à vous de jouer !
Qui interviendra dans les différentes étapes de mon raccordement ?
Raccorder un client à la fibre fait intervenir de nombreux acteurs public comme privé, proche de vous ou éloigné.
Il n’est pas forcément utile de connaitre la finalité de chacun, mais une bonne compréhension de l’ensemble du dispositif de raccordement peut éviter certaines erreurs et ambiguïtés sur le rôle de chacun.
SYNAPS Informatique et l’opérateur « Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) »
Nous nous occupons de coordonner l’ensemble des actions à accomplir en lien avec l’opérateur FAI qui a été sélectionné pour vous, notre service technique, votre chargé de projet et vous-même.
L’opérateur d’infrastructure (OI) et les collectivités locales
L’opérateur d’infrastructure est chargé du déploiement de la fibre sur les parties et voiries publiques. En étroite collaboration avec les Régions, les Départements, les Mairies, les compagnies autoroutières, les éventuelles autorités de régulations, etc…
C’est lui qui met à disposition des opérateurs FAI les ressources physiques nécessaires pour délivrer un accès Internet fibre de qualité aux adresses des futurs abonnés.
Le technicien opérateur FAI
Souvent issu des partenariats avec l’opérateur FAI et/ou de la sous-traitance, c’est la personne qui se présentera pour tirer la fibre dans vos locaux, et éventuellement, sur votre terrain si vous en disposez.
Cette personne sera à accompagner dans vos locaux et dans la réalisation de vos souhaits et directives.
Le client final
Et oui ! Vous avez un rôle et une position majeure à ne pas négliger dans la réalisation de votre raccordement à la fibre. Effectivement, même si c’est le technicien opérateur FAI qui à la charge de tirer la fibre dans vos locaux, c’est à vous de mettre à sa disposition tout les moyens pour y parvenir.
C’est moyens de parvenir au tirage de la fibre s’appel « la desserte interne« . Cela peut prendre diverses formes : une gaine de bout en bout, des goulottes, un passage en faux plafond, etc…
Le tout est que le dispositif que vous avez choisit de mettre en place selon vos locaux et vos moyens internes soit à disposition avant l’intervention du technicien opérateur FAI.
Pour en savoir plus sur votre rôle majeur, nous vous conseillons fortement de lire également la rubrique « Comment préparer mon déploiement fibre : la desserte interne » que vous trouverez ci-dessous.
Propriétaire et syndic de copropriété
Si vous êtes locataire et/ou dans un bâtiment sous copropriété, votre raccordement à fibre peut-être soumit à accord/vote de votre propriétaire et/ou de votre copropriété si le cheminement intervient en partie commune et que les moyens d’accessibilités n’existe pas jusqu’à vos locaux.
Au delà des accords et selon la configuration de vos locaux et des parties communes, il faudra également bien prévoir les accès aux locaux techniques, sous-sols, etc… permettant la bonne mise en œuvre de votre raccordement.
Comment préparer mon déploiement fibre : la desserte interne
La responsabilité de la desserte interne débute à l’instant ou le raccordement pénètre sur la propriété privé du client final ou, le cas échéant, de son propriétaire et/ou sa copropriété. La vérification et la préparation de plusieurs points sont importants pour s’assurer une réussite maximale et une mise en service rapide de la fibre sur votre système d’information.
Dans le cas de figure ci-dessous, nous allons considérer une des situations les plus « complexes » : un client en location dans une copropriété possédant un terrain.
Identifier le point de pénétration du terrain
Le premier point important est d’identifier le lieu de pénétration entre la voirie publique et le terrain de la copropriété, vérifier qu’il n’est pas obstrué et qu’il soit accessible pour le technicien opérateur FAI.
Si le terrain est important, il se peut que des chambres de tirages intermédiaires soit présentent, il convient également de les localiser et de vérifier qu’elle ne soient pas obstruées, noyées, prise dans la neige/glace et qu’elles soient accessibles.
Dans la mesure du possible de vos moyens humain et matériel interne, et afin d’assurer les choses, il peut-être utile de passer une aiguille en amont de l’intervention du technicien opérateur FAI afin de vérifier que les fourreaux souterrains ne soient pas bouchés et/ou écrasé.
Identifier le point de pénétration dans le bâtiment
Les mêmes vérifications s’appliquent pour le lieu de pénétration dans le bâtiment. Selon la configuration des locaux, cela peut se situer au niveau inférieur dans un sous-sol ou un garage souterrain, dans un local technique Télécom dédié, parfois en aérien via des poteaux, etc…
Identifier le cheminement dans les parties communes
Il est important que le cheminement dans les parties communes soient réalisée en amont de l’intervention du technicien opérateur FAI. En effet, selon la configuration des lieux, il peut être nécessaire d’accéder aux colonnes montantes, à des locaux dédiés à accès réglementé, etc…
Dans certains cas, le cheminement pourra passer par des d’autres locaux que les vôtres : voisins, garages, sous-sol, etc…
Dans d’autres cas, par exemple dans des bâtiments anciens ou ayant « subit » un découpage des locaux ou des extensions ultérieurement à sa construction original, il se peut qu’aucun cheminement ne soit existant jusqu’à vos locaux. Dans ces cas-là, des travaux devront être prévu afin créer un cheminement viable et qui peut être soumit à autorisation et/ou vote du propriétaire et de la copropriété.
Identifier le cheminement dans vos locaux
Comme pour dans les parties communes, il convient de vérifier et, à défaut, de mettre en place un cheminement viable pour amener le raccordement de votre fibre jusqu’à votre baie de brassage ou tout lieux/dispositif concentrant vos installations Télécom.
Attention : il n’existe pas de cas de figure type ! Toutes les situations et locaux sont uniques, les différents points abordés ci-dessus doivent être adaptés à la configuration des lieux et ne sont pas exhaustifs.
De plus, le client final, le propriétaire et les syndic de propriétés sont et restent les maîtres des lieux. L’opérateur FAI et le technicien opérateur FAI ne pourront pas identifier le cheminement de votre raccordement fibre à votre place.
A défaut d’informations et/ou de consignes claires transmissent à ces derniers, le raccordement sera effectué « au plus simple ». Le plus souvent, en apparent empruntant le cheminement le plus court si les locaux le permettent.
Téléchargez notre plaquette synthétique !