Le réseau RTC
Jusqu’à il y a quelques années, la majorité des échanges vocaux utilisaient le réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Technologie utilisant le réseau cuivré déployé par l’opérateur historique, France Telecom aujourd’hui Orange. L’objectif dans les années 1980 été de répondre à la demande d’augmentation de téléphones et accès Internet dans les foyers.
Néanmoins cette technologie est aujourd’hui obsolète car la fin progressive du RTC est annoncé par l’ARCEP. En conséquence, l’accélération de la numérisation du réseau au profit de la Fibre pour l’accès à Internet et à la VoIP.
Les premières plaques expérimentales ont aujourd’hui déjà été désactivée avec succès, le reste des communes Françaises le seront également, de manière progressive, sur un plan courant jusqu’à 2030.
Le réseau fibré et la VoIP
La fin du RTC accélère le déploiement de la Fibre qui elle-même favorise le passage de la téléphonie RTC vers la VoIP.
La VoIP apporte en plus les avantages inhérent à l’utilisation des services Internet : débit et qualité d’écoute, mobilité, évolutivité, flexibilité, etc…
De plus, elle garantie un rationnement des coûts en utilisant l’accès à Internet déjà existant.
Ainsi, la téléphonie devient ainsi entièrement logiciel, en n’étant plus dépendant des paires de cuivres arrivant physiquement dans vos locaux.
Vous pouvez donc modifier facilement et à tout moment le nombre de vos appels simultanés, ajouter des utilisateurs et multiplier les technologies au service de vos communications !