GreenIT : l’informatique durable et responsable
Le GreenIT désigne l’ensemble des pratiques et des organisations ayant pour objectif la diminution de l’impact environnemental, social et économique de nos usages numériques.
Déposer ses équipements en déchetterie est une solution, simple et efficace en apparence. Malheureusement, une importante part est envoyé dans des pays en développement. Pour la majorité, dans d’immense décharges à ciel ouvert.
Selon Greenpeace France, c’est 75% des « déchets » électroniques qui échappent aux filières légales de recyclage. Ils sont ensuite exporter illégalement en Chine, Inde et Afrique notamment.
Un second chiffre édifiant : 88% des appareils numériques sont renouvelés alors qu’ils fonctionnent encore. La plupart du temps, pour une simple question d’amortissement comptable, pour ce qui est du cadre professionnel.
Adoptez une politique GreenIT c’est limiter son impact environnementale, social et économique !
Des actions à banaliser
La difficulté de la sobriété numérique réside dans le fait qu’il est souvent difficile de percevoir l’impact de nos gestes. Un simple clic sur un lien, un scroll sur un réseau social, le visionnage d’une vidéo…
Ce qui peut paraît sans conséquence, et presque magique, nécessite en réalité des infrastructures lourdes et gourmandes en ressources naturelles et énergétiques.
Bien que les acteurs d’Internet et les fournisseurs d’équipements mettent en place des politiques et stratégies pour diminuer l’impact de ses infrastructures. Il reste de petits mais nombreux gestes qui nous appartienne de faire au quotidien.
De précieuses petites pépites
De nombreux matériaux composent tout nos équipements électroniques.
Un smartphone comprends environ 70 matériaux dont prés de 50 métaux, la plupart, en très faible quantité, quelques dizaines de microgrammes.
Mais une bonne partie de ces métaux sont rares voire très rares.
L’extraction et le raffinement sont effectués dans des pays en développement dont les conditions de travail sont très lourdes et même dangereuse pour l’environnement et les humains.
Les trois quarts de l’impact environnemental de nos équipements numérique résident dans leur fabrication, incluant : l’extraction, l’export (un smartphone à fait en moyenne trois fois le tour du monde avant d’être acquis) et l’assemblage.