< Retour à la liste

Faites une visio avec vos proches au sommet de l’Everest ou au point Némo !

Les offres de connexion à Internet par satellite se développent pour desservir les zones isolés ou les besoins en mobilités. Ces solutions nécessitent l’installation d’une antenne et d’un routeur dédié.

Cependant, Qualcomm, spécialisée dans la conception et la mise en place de solutions de télécommunications, envisage de pouvoir fournir nos smartphones de puces capables d’interagir directement avec les constellations de satellites !

Une technologie envisagée pour 2026

Pouvoir échanger avec une fiabilité et une efficacité suffisante avec les constellations nécessite 4 prérequis :

  • des antennes adaptées et efficaces
  • des fréquences spécifiques
  • une énergie de signal suffisante
  • le bon angle

Mais comment réunir ces éléments dans un appareil mobile sans qu’ils ressemblent aux gros téléphones satellitaires encombrant que l’on connait aujourd’hui ?

 

Le défi technique : se débarrasser de l’encombrante antenne !

Cette prouesse est possible grâce à la maturité matérielle et la généralisation des capteurs autocalibrés dont sont équipés nos smartphones. Cela permet une amélioration de la perception de l’espace notamment grâce aux accéléromètres, gyroscopes et magnétomètres. Avec un savant mélange des données issues de ces capteurs, les smartphones seront bientôt capable d’échanger efficacement avec les constellations.

Les satellites qui composent les constellations étant en orbite à quelques centaines de km d’altitude et fusant à environ mach 22 (27 000km/h), il faudra encore quelques années de développement à Qualcomm pour offrir des puces fiables.

En attendant l’aboutissement de cette technologie, venez découvrir nos offres Internet par satellite !

Cet article pourrait également vous plaire :